Le référencement permet de générer du trafic sur son site internet et de gagner en visibilité. Il existe deux types de référencements différents : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Mais comment savoir lequel choisir ?
Qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ?
Le SEO (Search Engine Organic) désigne l’ensemble des actions qui permettent d’apparaître dans les premiers résultats lors d’une recherche sur internet. Il peut s’agir des mots-clés utilisés sur son site web, des actualités qui y sont publiées ou encore des autres sites qui mentionnent le vôtre.
Les avantages du SEO :
1. La durabilité : Le SEO génèrera du trafic sur le long terme. En effet, à la fin d’une campagne SEO les articles et mots-clés mis en place ne s’effaceront pas, contrairement à une campagne SEA où l’indexation dans les tous premiers résultats (les annonces) s’arrêtent une fois que vous désactivez vos annonces ADS (payantes).
2. Le prix : Le SEO n’engage pas de frais pour être indexé dans les moteurs de recherches. C’est un moyen économique pour le portefeuille mais qui demande du temps et implique souvent un coup de main de la part d’un expert. A terme, avec de la pratique et du temps, il est tout à fait possible de s’en occuper soi-même.
3. La rentabilité : Bon nombre d’internautes (2 à 3/10) cliquent sur les résultats produits par un bon SEO lorsqu’ils font une recherche sur internet même si certains (5 sur 10) n’hésitent pas à cliquer sur les annonces payantes (ADS).
Qu’est-ce que le SEA ou référencement payant ?
Il s’agit de campagnes publicitaires dont vous allouerez un certain budget pour apparaître dans les premiers résultats de recherche.
Les avantages du SEA :
1. La rapidité : Le SEA (Search Engine Advertising) permet de se retrouver systématiquement dans les premiers résultats lors d’une recherche, selon le budget SEA qui y sera consacré. Il permet d’obtenir facilement du trafic supplémentaire ciblé sur son site.
2. La précision du ciblage : Le référencement payant permet de cibler de manière très pertinente l’audience et la région souhaitée.
3. Le choix des horaires : Vous pouvez choisir les heures auxquelles vous souhaitez que vos groupes d’annonces soient visibles. Cela permet de maintenir une bonne présence tout au long de la journée, aux moments phares des recherches selon votre domaine d’activité .
4. Du contenu impactant : Le SEA met en avant les pages de votre site qui répondent pertinemment aux requêtes des internautes. Le quality score que Google octroi à vos annonces sera plus élevé, et vos campagnes moins onéreuses.
5. Son mode de paiement : Vous ne payez que si l’utilisateur clique sur l’annonce. Avec des campagnes bien préparées et bien ciblées, il est possible de diminuer le “prix du clic”. Le paramétrage des groupes d’annonces est tellement pointilleux qu’un expert s’avère rapidement incontournable.
Que faut-il privilégier entre SEO et SEA ?
Les deux ! Le SEO et le SEA sont deux méthodes différentes mais qui se compètent parfaitement. Une complémentarité entre ces deux canaux permettra d’exploiter tous les potentiels de référencement. Votre site internet se retrouvera au somment des résultats publicitaires, et dans les meilleurs résultats naturels (SEO).