Le Customer Relationship Management, plus communément appelé CRM, désigne un type de logiciel dédié à la gestion de la relation client. Celui-ci comporte un ensemble de systèmes permettant de mettre en place une stratégie afin d’optimiser les interactions d’une entreprise avec ses clients ou futurs clients.
A quoi sert un CRM ?
La gestion des contacts
Le CRM regroupe les données des clients, des clients potentiels et des fournisseurs. Cette centralisation des données permet d’éviter de perdre du temps à chercher les informations nécessaires et aide à les trouver rapidement. Le CRM garde en mémoire l’historique des interactions et offre la possibilité d’ajouter des remarques afin d’unifier l’information pour tous les services.
La gestion des canaux de vente
Le CRM permet d’avoir une vue d’ensemble des circuits de vente et de suivre chaque étape. Cela permet d’optimiser votre efficacité commerciale.
La gestion des leads
On parle de lead pour désigner un client potentiel qui porte de l’intérêt pour notre offre. Il peut s’agir d’une demande de devis, d’un appel téléphonique, de la visite de sites web ou encore de contact obtenu lors d’un salon ou directement au sein d’un point de vente. Un outil CRM permet de gérer les processus de conversion des prospects (clients potentiels) en clients.
L’automatisation des tâches
Le CRM crée un flux de travail qui automatise les tâches comme l’édition des factures, l’envoi des relances ou la mise à jour des fiches client.
L’analyse et les rapports personnalisés
Il fournit un accès à des rapports détaillés sur les performances commerciales et les chiffres de vente.
Les intégrations multiples
Les logiciels de CRM permettent de nombreuses intégrations à d’autres outils professionnels tels qu’aux applications de messagerie, de marketing automatisé ou d’emailing. Ces intégrations permettent de développer davantage les fonctionnalités du CRM.
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