Crise du Coronavirus : Comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous vous demandez comment traverser la crise du Coronavirus ?

Nous ne pouvons que vous conseiller de communiquer et rester en contact avec votre clientèle !

Vous êtes indépendant ou dirigeant d’une entreprise et vous vous posez de nombreuses questions face à cette crise du Coronavirus ?
Il est tout à fait normal que vous hésitiez sur la façon de gérer votre marketing durant cette crise sanitaire et économique.

C’est pourquoi A2Com vous indique les actions importantes à mettre en place dès aujourd’hui. La première étape, étant de communiquer avec votre clientèle.

 

Informez vos publics des mesures prises par votre société

Quel que soit votre secteur d’activités, vous devez annoncer à vos publics toutes les mesures que vous avez prises et mises en place au sein de votre entreprise.

#1 Communiquez avec vos collaborateurs

Vos salariés, sous-traitants et collègues sont les premiers concernés par ce qui se passe au sein de votre entreprise actuellement. Ils doivent être mis au courant de toutes vos décisions prises et actions mises en place, tant par rapport aux mesures d’hygiène qu’aux activités de votre entreprise. Envoyez un simple email informatif, il sera perçu comme rassurant !
En tout temps, vous avez besoin des forces de tous vos collaborateurs, mais particulièrement en ce temps de crise. Impliquez-les le plus possible aux futures décisions à prendre. Mettez sur pieds un cercle de réflexion au sein de l’entreprise et profitez de la créativité de vos collaborateurs. N’oubliez pas que vous avez tous le même objectif : sauver l’entreprise !

#2 Communiquez avec votre clientèle

Vos clients font partie du second groupe que vous devez informer. Actuellement, nous sommes inondés d’informations et il est difficile de suivre le fil de l’actualité tellement il change rapidement.
Envoyez un email à votre clientèle, publiez sur les réseaux sociaux et répondez aux questions que vos clients pourraient se poser.
Les activités de votre entreprise sont-elles maintenues ?
Votre entreprise est-elle ouverte au grand public ?
Quelles sont les mesures d’hygiène que vous prenez pour diminuer les risques de propagation ?
Disposez-vous d’un service en ligne ? D’un E-shop ?
Comment vos clients peuvent-ils vous joindre facilement ?
Vos employés continuent-ils à travailler mais en télé travail ?
Disposez-vous d’un système de vidéo-conférence ?
Il s’agit d’anticiper les questions les plus fréquemment posées par votre clientèle quant à votre situation actuelle. Prenez également le temps de communiquer les recommandations gouvernementales liées à votre type d’entreprise.

#3 Communiquez avec les internautes

N’oubliez pas les visiteurs de votre site Web !
Plusieurs outils sont à votre disposition pour informer les internautes qui visitent votre site web quant à votre situation actuelle :
Pop-up : mettez en ligne un bandeau ou un encart pour annoncer vos informations récentes.
Newsletter : proposez-leur de s’abonner à votre newsletter pour être tenus au courant de vos actualités. Par ce biais, vous collecterez de nouvelles adresses mail qui vont venir grossir votre liste de prospects à démarcher une fois que le confinement sera terminé !

Communiquez périodiquement

Nous vivons une situation exceptionnelle, adaptez vos messages aux circonstances actuelles.
Jamais le trafic sur le web et sur les réseaux sociaux n’a été aussi important qu’en ce moment ! Donnez-vous l’opportunité d’être vu, lu et entendu !

#1 Participez aux conversations

Le Coronavirus est au centre des conversations depuis plusieurs semaines. Joignez-vous au mouvement, aux discussions et partagez les efforts que votre entreprise fait pour éviter la propagation de ce virus.
En montrant votre implication positive, vous redorez votre image de marque auprès de votre clientèle et vous vous faites connaître à de nombreux clients potentiels.

#2 Anticipez les questions des internautes

Ayez un coup d’avance sur le questionnement de votre clientèle et visiteurs de votre site web ou page Facebook. Imaginez les questions susceptibles de vous être posées et répondez-y, en professionnel que vous êtes !

Fidélisez vos clients

Même si les ventes ne sont pas au rendez-vous, redoublez d’efforts pour maintenir un lien avec vos clients et préserver leur fidélité pendant cette pandémie.

#1 Faites un geste envers vos clients

Faites preuve de créativité pour tisser des liens solides avec votre clientèle.

  • Vous êtes professeur de Yoga ou de Pilates ? Donnez des séances en live avec une plateforme de video-conférence.
  • Vous êtes restaurateur ? Organisez un service traiteur.
  • Vous êtes barman ? Mettez vos clients au défi de créer un cocktail original.
  • Vous avez un commerce de vêtements ? Proposez un ensemble confortable pour les journées de confinement à domicile.
  • Vous avez un E-commerce ? Offrez la livraison gratuite à tous les consommateurs.
  • Vous êtes comptable ou assureur ? Mettez en place un système de vidéo conférence pour pouvoir répondre aux questions de vos clients.

Montrez à vos clients que vous comprenez leur situation. Faites preuve de compassion et faites leur plaisir ! Offrez-leur quelque chose qui va les aider dans leur nouveau quotidien. Tout message axé sur la vente est à proscrire ! Vos efforts seront récompensés car ils seront appréciés à leur juste valeur par vos clients.

#2 Mettez l’accent sur la fidélisation de vos clients

En sachant que la fidélisation d’un client revient moins cher que l’acquisition d’un nouveau ; que les clients fidèles achètent plus qu’un nouveau client et qu’en temps de crise, les budgets publicitaires sont diminués ; le temps que vous allez prendre à fidéliser votre clientèle actuelle peut se révéler être un investissement à court terme fort rentable.
Vous voulez en apprendre davantage sur la fidélisation de vos clients ? Ce sera le sujet d’un article prochain.

 

A l’issue de cet article, vous aurez compris, qu’il est primordial de continuer à communiquer avec vos publics. La compréhension, l’empathie et la solidarité doivent être au cœur de vos communications.
Vous allouer du temps pour tisser des liens avec vos clients produira un effet positif lors de la reprise de vos activités !
Attention ! Ne profitez pas de la situation !
La crise sanitaire du COVID-19, est un sujet pénible et douloureux pour la majorité des citoyens.
Ne soyez pas opportunistes ! Vos communications doivent aidez vos clients, les informer de la situation et répondre à leurs besoins. Mettez de côté les messages teintés d’humour ou axés sur la vente.

 

En résumé :

  • Discutez avec vos salariés et impliquez-les dans la démarche de prise de décisions
  • Communiquez avec vos clients par une newsletter et via les réseaux sociaux
  • Placez un pop-up informatif sur votre site Web
  • Aidez vos clients en leur proposant des offres spéciales ou originales
  • Communiquez périodiquement avec tous vos publics
  • Adaptez vos messages selon l’évolution de la situation de crise

A2Com est proche de vous !


Vous pouvez demander une séance d’aide gratuite avec nos collaborateurs, par visio conférence.
Nous pouvons aider votre entreprise à s’adapter et à survivre à la crise du Coronavirus.

L’équipe de A2Com peut vous aider à communiquer avec vos publics. Demandez-nous des pop-up d’annonce, un système de newsletters et des emails associés que nous créerons pour votre entreprise.

Téléphone

E-mail

Nous sommes ouverts au travail à distance. 

Simple facile et rapide. 

Devis gratuit

Partez à la conquête du web, prenez un rendez-vous !

    Sujet :

    VIDÉO CONFÉRENCE

    Nous vous proposons des rendez-vous par vidéo-conférence ! C’est gratuit et il n’est pas obligatoire d’installer le moindre programme.

    Contactez-nous dès à présent en remplissant ce formulaire, prévoyons une date et nous pourrons nous entendre, nous voir, partager nos écrans et avancer ensemble sur vos projets !

      Sélectionner la date


      Entrer l'heure


      Demander un rappel

      Laissez-nous vos coordonnées pour réserver un appel découverte gratuit sur votre projet :

        Recevez votre audit GRATUIT

        Entrez votre code promo: