Les 10 tendances du marketing digital à suivre en 2022

Ce n’est un secret pour personne, le marketing digital évolue de manière fulgurante. Pour bien commencer l’année, l’équipe d’A2com a identifié les tendances du marketing digital qu’il faudra surveiller en 2022. Le boom du métavers, l’audio social, l’avenir des NFTs, le développement du storytelling… Elles sont toutes à découvrir ci-dessous.

1. La recherche vocale

Siri, Alexa ou encore Google Nest, les assistants vocaux sont de plus en plus nombreux. Annoncée depuis quelques années comme tendance phare, l’usage de la recherche vocale ne cesse de progresser. En 2022, la recherche vocale va bousculer la stratégie SEO. Pourquoi ? Car en une minute, nous ne pouvons taper que 30 mots sur un clavier contre 200 mots prononcés à l’oral. Un gain de temps imbattable qui devrait pousser 36,3% de la population à s’équiper d’un assistant vocal d’ici 2025.

 2. La mort des cookies

Google a récemment annoncé mettre fin aux cookies d’ici 2023 et tandis qu’Apple a décidé de restreindre l’exploitation des données personnelles de ses utilisateurs. Depuis la mise en œuvre du RGPD, la confidentialité des utilisateurs est devenue plus importante pour les fournisseurs de services Internet. Google et d’autres moteurs de recherche tentent perpétuellement d’optimiser l’expérience utilisateur avec leurs différentes marques.En améliorant leur politique de confidentialité, il favorise considérablement l’expérience utilisateur.
Ces annonces des deux géants du numérique obligent les marques à trouver d’autres techniques pour capitaliser sur le marketing personnalisé et améliorer leur taux de conversion.

3. Le boom du métavers

En renommant le groupe Facebook “Meta”, Mark Zuckerberg a annoncé que nous vivrons bientôt tous dans un monde virtuel. Malgré des réactions mitigées par rapport à Meta, les plateformes numériques ont évolué au point de pouvoir offrir des expériences véritablement immersives. Le public passe de plus en plus de temps dans les mondes virtuels, il y a donc plus de portefeuilles à monétiser, ce qui fait que les marques réfléchissent davantage à la manière d’investir ce secteur, d’ouvrir une boutique virtuelle, etc…
Des marques comme Disney et Marvel ont déjà créé leurs propres espaces dans le jeu Fortnite. Netflix, quant à lui, a imaginé un centre commercial virtuel, issu de sa série phare Stranger Things, sur Roblox. Dans l’univers du luxe, Gucci fait office de pionnier en proposant des expériences de marque numériques et des environnements de shopping en réalité virtuelle. Est-il temps pour tout le monde de réfléchir aux opportunités offertes par les mondes virtuels ?

4. L’audio social

Avec l’apparition de la plateforme Clubhouse en 2021, l’audio a réinventé le monde des réseaux sociaux. Si l’engouement autour de l’application est rapidement redescendu, Facebook et LinkedIn ont aussi fait le pari de l’audio social. Facebook a lancé en octobre dernier des Lives audio rooms permettant aux personnalités publiques et aux créateurs certifiés d’animer en direct des salles audio. Cette fonctionnalité est donc une manière simple pour les groupes de renforcer l’engagement de leur communauté. Facebook a également permis de lier sa page Facebook au flux RSS de ses émissions de podcast afin que ceux-ci apparaissent directement sur le réseau social. Les podcasts se développent d’année en année si bien que l’on en recense 48 millions publiés rien qu’en 2021.
Fin du mois de janvier, c’est le réseau professionnel LinkedIn qui lancera son service “Audio Events” permettant les mêmes fonctionnalités que Clubhouse.

5. Le storytelling

En 2022, les marques devront développer leur storytelling et devenir le narrateur de leur histoire. Il faut délivrer son message de manière à raconter une histoire sur ses produits ou services. Les consommateurs ne veulent pas entendre à quel point votre produit est fantastique mais savoir comment ce produit résout ce problème spécifique. Trop nombreuses sont les entreprises qui emploient encore des mots fleuris pour décrire leurs produits et bien souvent, elles ne proposent pas de démonstration concrète des avantages que présente le produit. Il faut montrer des faits et présenter des résultats. La narration est la nouvelle forme de marketing. Vous ne vendrez pas directement, mais vos clients se diront : « Ce produit a l’air efficace, je devrais peut-être essayer ça. »


6. Le format court

Le format court explose sur les réseaux sociaux. Que ce soit les vidéos TikTok ou les Réels Instagram, ces capsules pouvant durer jusqu’à 30 secondes ont la cote. Selon le responsable des partenariats avec les créateurs de contenu chez Instagram pour l’Europe du Sud, Guillaume Thévenin, « l’accélération des contenus courts en vidéo est une tendance que l’on observe partout, y compris sur notre plateforme, où les vidéos de moins de 15 secondes représentent déjà 45% des vidéos postées dans le flux d’images ». Le résultat est sans appel, les Réels génèrent plus d’engagement que n’importe quel autre contenu sur Instagram. Ce succès s’explique par le fait que les utilisateurs ont du mal à canaliser leur attention sur internet et se lassent rapidement. Avec ce format, l’image est dynamique et ne dure pas trop longtemps ce qui permet de capter l’attention de l’utilisateur.

7. Marketing personnalisé

Le client dispose de plus en plus de canaux pour consommer du contenu : réseaux sociaux, podcast, blog, site internet, vidéo, etc. Il sera donc important de prendre le temps d’identifier le canal utilisé par votre cible et d’adapter votre stratégie de communication en fonction . Être présent sur plusieurs canaux vous permettra de personnaliser votre message et d’adapter le format de votre contenu en fonction de leur audience respective.

8. Les micro-influenceurs

Selon l’agence allemande InfluencerDB, le taux d’engagement des grands influenceurs diminuent et atteignaient à peine 1,21% en 2021. La raison est simple, il y a trop de posts sponsorisés sur Instagram. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus faire appel aux influenceurs pour promouvoir son business mais bien se tourner vers des micros-influenceurs. Ces influenceurs rassemblent des communautés pouvant aller de 1000 à 100 000 personnes. Il vaut mieux collaborer avec un plus grand nombre d’influenceurs mais privilégier ceux qui ont un taux d’engagement plus important.
Les micros-influenceurs représentent d’autant plus une solution intéressante car ils coûtent moins cher que les grands influenceurs et ont des petites communautés ciblées.

9. Les communautés NFT

En 2021, de nombreuses marques comme Visa ou Adidas ont pris part à l’expérience en lançant des NFT allant des objets de collection numériques aux laissez-passer exclusifs pour les événements. En 2022, les NFT se généraliseront davantage et de plus en plus de marques adopteront les jetons sociaux en tant qu’œuvres d’art et actifs numériques mais aussi pour créer et développer des communautés de marque dynamiques.Certaines marques pourraient lancer des collections de NFT en édition limitée afin d’offrir à leurs propriétaires des avantages exclusifs, tels que l’accès à des forums privés avec les dirigeants de la marque ou des produits exclusifs. L’espace NFT étant d’une flexibilité illimitée, les marques peuvent tirer parti de la croissance et de l’appropriation de leurs communautés.

10. Marketing automatisé

Une autre tendance marketing à surveiller en 2022 est l’automatisation du marketing. Automatiser les flux de travail des tâches répétitives, vous permettra de gagner en temps et en efficacité. L’automatisation ne signifie pas pour autant une approche unique pour tous les clients, il est important de personnaliser son offre. Pour cela, il faut segmenter sa cible et établir plusieurs profils en fonction de leurs intérêts, leur secteur d’activité, leur âge, etc. Pour chacun des profils, il faudra déterminer un canal et définir un message. Si vous voulez rester dans la tête de vos clients lorsqu’ils sont en recherche active d’un produit ou service, vous devez être présents partout sur internet. Comprendre le comportement de ses clients,permet de leur fournir un contenu adapté et les aider dans leur processus de décision d’achat.

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