Aujourd’hui plus que jamais, dans ce monde fait de délais et de gens pressés, une image efficace est souvent plus parlante que n’importe quel texte !
Aussi pertinents soient-ils, les mots ont en effet un impact moindre que celui que nous renvoie l’audiovisuel. De plus, toutes les études tendent à montrer que nous sommes plus facilement captivés par une petite vidéo que par n’importe quelle production littéraire : même portant sur un sujet identique, cette dernière nous semblera vite plus fastidieuse…
Au vu de cette évolution des choses, il était normal qu’une forme de glissement s’opère également, entre les deux supports, sur le point précis de la tenue de blogs web. Si la démarche reste donc la même, tant sur le volet privé – vous racontez votre périple en Alaska – que professionnel – votre entreprise développe de nouveaux produits et vous voulez que le monde entier le sache -, le support évolue : et il sera de plus en plus fréquent que ces informations vous soient communiquées sous la forme d’images animées.
Les mots étant prompts à s’ajuster à la réalité des choses, c’est ainsi que là où on parlait simplement de “blog”, on évoquera plus facilement, aujourd’hui, le recours au vidéo blogging, plus simplement abrégé “vlog”.
A ce stade, un doute pourra cependant assaillir ceux qui connaissent l’utilité des articles de blogs en termes de référencement (SEO). Et une question de se faire jour : en tant qu’ensemble de documents filmés, un “vlog” présente-t-il la même efficacité pour le positionnement web de mon entreprise ?
Qu’on se rassure ! S’il est vrai que la vidéo n’offre pas, comme telle, de prise à Google Bot, il existe plusieurs astuces pour référencer efficacement vos posts animés. Par crainte de devenir inutilement bavard, on renonce toutefois à faire du présent article l’occasion d’énumérer ces diverses mesures.
Quoiqu’il en soit, un enjeu essentiel demeure, qui est celui de la qualité intrinsèque de vos vidéos ! Dès lors que vos capsules deviennent votre carte de visite, il s’avère en effet impératif qu’elles soit réussies, percutantes et convaincantes. Du tournage au montage final, l’ensemble du process d’élaboration de votre vidéo doit faire l’objet de professionnalisme. Or, chacun ne dispose pas de ces compétences “en cuisine”, c’est un fait…
Vous désirez explorer la stratégie montante du “vloging” mais ne savez trop comment procéder ? N’hésitez pas à nous contacter ! Chez A2Com, nous saurons vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés, sur base de formules budgétaires adaptées et compétitives !